Notre stratégie RSE

Conscients des enjeux climatiques et sociétaux, nous prenons soin de nos engagements, de nos valeurs et les ré-affirmons : éthique, respect et équivalence.

Notre démarche RSE s’articule autour de trois piliers fondamentaux du développement durable. Nous nous efforçons d’aller au-delà des discours pour mettre en œuvre des actions concrètes et mesurables.

Nous reconnaissons que la RSE est un processus continu d’amélioration.

Notre approche s’inspire de la philosophie du colibri, où chaque action, aussi petite soit-elle, contribue à un changement positif global.

Pilier environnemental

Notre engagement environnemental se traduit par des actions tangibles :

  • Conception écologique de nos nouveaux locaux, privilégiant des matériaux durables et des systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables.
  • Utilisation du bois du terrain pour le chauffage de la salle de réunion (capacité d’accueil : une trentaine de personnes), ce qui fait, qu’à nos heures perdues, nous sommes aussi bûcherons !
  • Installation de panneaux solaires pour amorcer l’autonomie de l’entreprise en électricité, et volonté d’aller plus loin encore (Paris ne s’est pas faite en une jour !)
  • Mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales et d’un système de traitement très innovant,
  • Plantation d’une vingtaine d’arbres dont la moitié sont des arbres fruitiers
  • Création d’un potager partagé et un compost.
  • Optimisation de nos déplacements pour réduire notre empreinte carbone autant que faire se peut

Pilier économique

Notre stratégie économique s’aligne sur nos valeurs éthiques :

  • Priorisation des fournisseurs locaux pour stimuler l’économie de proximité.
  • Collaboration avec nos clients en fonction de la compatibilité de nos valeurs et objectifs.
  • Établissement de relations durables et mutuellement bénéfiques avec nos partenaires commerciaux.

Pilier social

Notre approche sociale vise à créer un impact positif sur notre communauté :

  • Confection des repas par un cuisinier sur place lors des réunions, réduisant les déchets et soutenant l’économie locale.
  • Priorité donnée aux achats éthiques et aux produits locaux et biologiques.
  • Engagement auprès de jeunes pour favoriser leur développement personnel et professionnel.
    Innovons à 360, si elle n’est pas une entreprise à mission à proprement parler, s’engage auprès des jeunes. Être bien ensemble, c’est avant tout être bien avec soi. C’est pourquoi nous accompagnons les jeunes en individuel et/ou en collectif selon les contextes. Travailler sa prise de parole en public et découvrir sa posture d’excellence, offrir une écoute attentive et constructive pour mieux collaborer, s’initier au Cercle comme outil simple et puissant et être plus forts ensembles, voilà le sens de notre mission. Nous voulons accompagner cette magnifique génération montante et grandir avec elle.
  • Promotion d’une culture de collaboration plutôt que de compétition, valorisant la diversité des talents et des perspectives
    Nous voulons contribuer à cette nécessaire transformation et instaurer d’autres approches que celles de la compétition. Parce que la compétition aboutit inexorablement à un modèle qui oppose : un gagnant/un perdant, un jeune/un ancien, un homme/une femme, un riche/un pauvre, un diplômé/un self-made man, un sachant/un apprenant, etc.
    Nous voulons impulser le sens du collaboratif qui permet à chacun de contribuer à la richesse de son écosystème en étant ce qu’il est, avec ses talents et ses spécificités. Albert Einstein observait que « tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide».

Notre gouvernance

A la création d’Innovons à 360, en 2017, notre cabinet d’expertise comptable nous a pris pour des fous. En effet, nous revendiquions un actionnariat à 50/50. Alors, nous-disaient les experts, comment ferez-vous en cas de blocage dans une prise de décision ? Nous avons dû faire preuve de pédagogie, batailler, négocier et finalement imposer notre vision de la coopération et la nécessaire mise en place de l’équivalence. Car comment pourrions-nous être pris au sérieux si nous n’incarnions même pas les valeurs que nous souhaitions transmettre ?

La biodiversité … importance et richesse de la cultiver

La biodiversité commence par nous, parce que l’une est femme, l’autre est homme, parce que l’une est littéraire, calme et super sensible quand l’autre est scientifique, hyper actif et solide comme un roc. Bref, la liste est longue et vous la compléterez probablement si vous nous rencontrez !

Nous avons à cœur de la cultiver sur notre terrain, sa végétation, les espaces abritant tant de vies, la variété des oiseaux et leurs chants, les abeilles, les papillons, …

Elle passe aussi par nos clients : de toutes les tailles, dans tous les coins de la France (et même ailleurs), dans des domaines d’activité très divers.

Notre rapport à l’argent

Dans le respect de la philosophie du colibri, nous sommes sensibles à plus de sobriété. L’argent n’a jamais été une fin en soi, ni pour Fabienne, ni pour Thierry, et nous n’avons pas l’ambition de faire fortune. Aussi, nos tarifs sont étudiés avec soin et raison.