Méthodologie

Après avoir expérimenté de nombreuses méthodes tout au long de nos parcours respectifs, nous avions envie de méthode simple, efficace, facile à mettre en place, ne nécessitant pas de longs protocoles et adaptables à toutes les situations.

 

 Au début était le feu …!

Quand nous avons découvert le « cercle », le confort qu’il procure pour y créer du lien, la convivialité de pouvoir tous se regarder, … nous avons compris quelle force nous allions mettre à disposition de nos projets. Nous n’avons rien inventé en remettant le cercle au coeur de nos pratiques. C’est ainsi que nos ancêtres se réunissaient autour du feu, tous à égale distance de ce foyer qui réchauffe.

La parole et l’écoute !

Grace à notre approche « humaine », basée sur l’écoute et la recherche de l’aisance dans la prise de parole, alors chacun peut prendre sa juste place dans un groupe, un projet, une discussion, une prise de décision.

L’intelligence collective !

Ce que nous avons exploré avec le « cercle » et la prise de parole, conforté par des approches de type sociocratique, a trouvé sa maturité dans les rencontres avec le monde de la recherche sur l’intelligence collective et plus particulièrement les travaux d’Estelle Michinov de l’Université de Rennes 2 (Laboratoire de Psychologie: cognition, comportement, communication).

Voir article : Michinov, E. (2016). Quand l’intelligence vient au groupe. Cerveau & Psycho, N°78, Juin 2016.

Cécile Yadro avec qui nous avons eu l’honneur d’intervenir en entreprise a résumé nos propos sur l’intelligence collective en quelques coups de crayon talentueux :

vulputate, Lorem mattis elit. odio consequat. Donec ipsum leo. nec commodo venenatis,